Le deuil est une suite de réactions et sentiments propres à chaque individu, c’est un cheminement intérieur, en 7 étapes, parcourues pour accepter la réalité, se donner les moyens de continuer à vivre malgré les circonstances.
Je vous présente à travers cette série photographique l’expression de mon propre cheminement à travers les différentes étapes du deuil.
J’ai sciemment considéré que cette épreuve, bien que douloureuse, faisait partie de la vie. J’ai donc volontairement choisi de l’aborder avec luminosité et une douceur plus ou moins perceptible dans mes photos.
Mon attirance et intérêt photographique envers la nature et les plantes étant toujours intact, je vous propose ici une grande part de réflexion et bien sûr d’interprétation avec du Land art, des symboles liés au langage des fleurs, le tout enrobé de croyances des différentes cultures constituant mon propre environnement.
« Le choc » : Dans la mythologie grecque, l'histoire de la mort tragique d'Hyacinthe suivi du deuil d’Apollon, confère à la jacinthe des connotations de tristesse et de deuil : la jacinthe symbolise l’espoir, l’amour, l’affection et le regret.
« Le déni » : La Scabieuse des champs (Knautia arvensis) est une fleur symbole de l’âme en deuil, du veuvage, de la tristesse.
« La colère » : La couleur sombre de la rose noire évoque la fin d'un cycle ou d'une relation fusionnelle, voir un adieu définitif. Dans certaines cultures, elle est utilisée pour marquer la perte d'un être cher. Elle évoque le deuil, la mélancolie, la mort, la tristesse et le déclin.La rose noire symbolise les sentiments déchirants, le déchaînement des passions et la tourmente, mais elle peut aussi avoir une signification plus positive. Elle peut être porteuse d’un message d’espoir et de renouveau : lorsque les ténèbres sont là, c’est que l’aube n’est jamais bien loin.
« La tristesse » : L'Arbre de vie, est un symbole religieux et spirituel de la religion chrétienne. Il symbolise la vie éternelle, la renaissance et le cycle de la vie qui puise sa force au centre de la terre grâce à ses profondes racines. Il représente l'humain qui évolue au fil de ses expériences, et l'enfant qui grandit à mesure qu'il apprend, jusqu'à devenir un adulte. Cette photo a été imaginée en hommage au décès d’une mère et de son fils : si vous regardez bien, l’Arbre de vie pleure...
« La résignation » : Le yin et le yang ont un rôle très important dans la philosophie chinoise, c’est l'alliance de deux forces opposées mais complémentaires. Tout dans le monde contient du yin et du yang et atteint l'harmonie en équilibrant ces deux forces contraires. Ce symbole évoque la grande roue de la vie et l’alternance des cycles. Le jour succède à la nuit, l’été à hiver, le bonheur au malheur, l’espoir au désespoir, l’expiration à l’inspiration, la vie à la mort.
Le symbole du yin et du yang nous invite à la prudence, la tolérance, l’acceptation, l’équilibre, la persévérance, la sérénité et au bonheur.
« L’acceptation » : Le Land’art est une forme d’expression artistique qui invite à prendre le temps de profiter de la nature et de ce qu'elle nous offre, d’accepter notre condition.
« La reconstruction » : L’aubépine est un arbuste très présent dans la mythologie. Pouvant vivre jusqu’à 500 ans, il est symbole d’espoir, de force et de résistance. Cette dernière étape du deuil en demande mais elle demande aussi du temps...