> Proxi/macro
Début du printemps 2023, les arbres fruitiers commencent à fleurir... Les tiges du mirabellier se garnissent de grappes de fleurs dont les pétales semblent faites en sucre. Les étamines projetées vers l'extérieur, dressées et aguicheuses sont une invitation aux abeilles dont le miel sucré nous ravira les papilles autant que les futures mirabelles.
Les tournesols, bien que cultivés en plein champs par les Hommes, regorgent de vies et sont populaires pour leur capacité à suivre le trajet du soleil : c'est ce qu'on appelle le phototropisme. Cette particularité, due à la photosynthèse, permet aux jeunes plantes d'améliorer leur croissance et d'attirer les pollinisateurs. Cependant, lorsque les tournesols murissent, leurs tiges se raidissent : ils restent orientés vers l'est. Ils augmentent ainsi plus rapidement la température de la fleur, ce qui a des conséquences directes sur la production de pollen et les visites des pollinisateurs : les graines deviennent plus lourdes et mieux remplies.
Je vous propose dans cette série prise au coucher de soleil (vers l'ouest donc) de prendre le temps de regarder et d'observer...
Tout comme ces émissions de cuisine grand public où les candidats doivent réinventer des plats traditionnels, je vous propose ici de re-découvrir le pissenlit. Cette fleur, dont le nom raisonne de manière peu exotique dans nos contrées voir même de façon plutôt négative, vous est ici présentée comme l’évolution de différentes sculptures éphémères de la nature.
Très graphique, ses étamines recourbées sont une invitation sensuelle aux abeilles. Ces dernières repues et la pollinisation accomplie, les fruits (akènes) contenant les graines se forment. La matière de la fleur change, elle devient un flocon duveteux car les akènes du pissenlit sont surmontés d’une aigrette (appelée « pappus »). A l’allure de feu d’artifice, ces pappus sont caractéristiques du mode de reproduction de la plante et de sa dissémination par le vent. Au final, de cette fleur, une forme nous rappelant étrangement un animal marin… Re-découvrez cette fleur dans cette série.
Sous couvert de couleurs pastels, d'une douce ambiance de songes, ces photos sont à contempler dans l'apaisement. Ces fleurs sauvages plus ou moins rares vont vous offrir une nouvelle expérience : découvrez la beauté qui nous entoure en laissant voyager votre imaginaire...
Cette série poétique et colorée joue sur le détail des différents coeurs des tulipes et l'envol des papillons.
Pour cette série, prise à l'hiver 2022, j'ai voulu montrer une nature capable de faire de la sculpture sur glace en façonnant des bijoux qui semblent fragiles et taillés aussi finement que du crystal. Libre à vous d'imaginer des broches, pendentifs et diamants...
Pour peu que l'on prenne le temps de la regarder, la nature sait se montrer belle, fragile mais aussi robuste comme un bijou dans son écrin de verdure.
Rendre compte de la beauté des papillons en photographie monochrome, tel était le challenge... Défi relevé ?
Que se soit lors de sessions photos, de balades ou lors de pratiques sportives, un seul maitre mot : prendre le temps de regarder.
Les forêts et sous-bois recèlent des trésors naturels que ma curiosité me pousse à chercher, débusquer... et photographier !
Profiter des couleurs, des textures, observer les jeux amoureux, les petites vies qui nous entourent et qui travaillent pour la nature.